qui prévenir de son déménagementQui prévenir de son déménagement?

Déménager exige de penser à mille et une choses en peu de temps, et requiert beaucoup de planification. Entre la maison à vider et les boîtes à empiler, il faut aussi s’assurer de prévenir de son déménagement différents organismes, institutions, ministères et entreprises. Si vous ne savez pas trop par où commencer, voici une liste aide-mémoire pour vous faciliter les choses et vous permettre de gagner du temps.

Faites d’une pierre… plusieurs coups!

Le très pratique Service québécois de changement d’adresse vous permet, en une seule démarche, d’aviser de votre déménagement six ministères et organismes, dont : 

  • Revenu Québec
  • La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour votre permis de conduire
  • La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), comprenant l’assurance-médicaments
  • Élections Québec
  • Retraite Québec
  • Travail, Emploi et Solidarité sociale

Pour utiliser le Service québécois de changement d’adresse, vous devrez fournir votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de permis de conduire, et certains renseignements figurant sur vos plus récentes déclarations de revenus. 

Le Gouvernement du Canada

Une fois que les organismes provinciaux auront été avisés de votre changement de domicile, c’est au tour du gouvernement fédéral d’être mis au courant de votre projet. N’oubliez surtout pas de prévenir l’Agence de revenu du Canada (ARC) pour tout ce qui concerne les prestations (Ex. Assurance-emploi), l’impôt fédéral, l’Allocation canadienne pour enfants, etc. Contrairement à Services Québec, l’ARC ne communiquera pas votre changement d’adresse à d’autres organismes. Ce sera donc à vous de veiller à n’oublier personne.

Les fournisseurs de services

Parmi les autres entreprises à prévenir de votre déménagement : vos fournisseurs de services. Si vous ne voulez pas vous retrouver sans électricité dans votre nouveau logis, ou encore payer pour la consommation d’électricité à votre ancienne adresse… mieux vaut aviser Hydro-Québec dès que possible. De même, n’attendez pas à la dernière minute pour prévenir vos fournisseurs de gaz ou de mazout, d’accès internet, de câblodistribution ou de téléphonie cellulaire.

Votre institution financière

Votre banque ou caisse populaire, vos créanciers hypothécaires, votre compagnie de crédits ou autres entreprises où vous détenez des placements financiers doivent aussi être mis au fait de votre changement d’adresse. 

La nouvelle école de vos enfants, ou la garderie

Vous avez de jeunes enfants? Votre priorité devrait être de bien encercler les dates limites d’inscription sur votre calendrier. La période pour inscrire votre enfant à la maternelle, dans sa nouvelle école primaire ou secondaire se situe au début février. Pour connaître les dates exactes, visitez le site web de votre commission scolaire.

Vous quittez le Québec pour plus de 183 jours?

Si vous prévoyez déménager hors des frontières de la belle province, une tâche de plus s’ajoute à votre liste : aviser la RAMQ de votre départ en remplissant le formulaire  « Départ temporaire du Québec ». Vous serez ainsi assuré de profiter d’une assurance-maladie tout au long de votre séjour. Visitez leur site web de la RAMQ pour prendre connaissance des informations utiles à votre situation. 

Qui prévenir de votre changement d’adresse? Votre déménageur!

N’attendez pas à la dernière minute pour réserver votre plage horaire pour votre déménagement. Vous cherchez des déménageurs fiables, professionnels ? Déménagement Maxi Plus est là pour vous ! Communiquez avec nous pour une estimation gratuite sur la Rive-Nord, dans les Laurentides, Laval ou peu importe l’endroit ?