Comment planifier son déménagement longue distance?

Un déménagement peut être à la fois excitant et terrifiant, surtout quand on quitte sa ville pour s’installer dans une région lointaine. Planifier un déménagement longue distance demande beaucoup d’organisation, en plus de créer beaucoup d’anxiété. Et ça, c’est sans mentionner les frais qu’entraîne un tel changement!

Changer de maison peut être compliqué, alors imaginez changer de continent! Suivez nos conseils pour faire de votre déménagement longue distance une expérience positive.

Soyez prévoyants et flexibles

Pour planifier un projet d’une telle envergure, il va de soi que vous préparer à l’avance vous épargnera de l’argent et bien des tracas. N’oubliez pas que les tarifs des déménageurs sont toujours plus élevés lors des fins de semaine, des jours fériés et de la haute saison (soit à peu près de la mi-mai à la mi-juillet). Cela dit, attendez-vous à devoir faire preuve de flexibilité. Selon la distance à couvrir, plusieurs journées pourraient bien être requises, ce qui vous donne moins de liberté.

Un déménagement longue distance, c’est l’occasion de faire un bon ménage! N’amenez que le nécessaire pour repartir à neuf. Après tout, combien de vêtements oubliés traînent dans votre placard? Avez-vous besoin de ces piles de cartes d’anniversaire qui s’accumulent depuis 1998? Donnez-vous du temps pour trier vos possessions et vous débarrasser de ce qui n’a plus son utilité. Toute la famille peut participer : l’expérience peut même devenir thérapeutique! En plus, ce ménage pourrait bien vous permettre de faire des économies d’essence en ayant besoin d’un plus petit camion que prévu.

Pensez à dresser un inventaire complet de ce que vous amenez avec vous : en cas de perte, vous en aurez besoin! N’oubliez pas que, si la tâche d’emballer semble monumentale, vous pouvez demander l’aide de Déménagement Maxi Plus, qui reconnaît l’entière valeur matérielle et sentimentale de vos biens.

Le jour J, votre déménagement se fera plus rapidement et coûtera donc moins cher si vous préparez votre maison à l’arrivée des déménageurs. Simplifiez leurs allées et venues en retirant les cadres de porte et en rangeant vos boîtes de manière organisée.

Évitez aussi toutes les tâches qui pourraient vous ralentir. Par exemple, confiez le ménage de votre maison à une entreprise d’entretien ménager. Il en existe plusieurs qui offrent leurs services à frais très abordables. Demandez également à la personne à qui vous remettrez vos clés de se déplacer pour ne pas avoir à ajouter une étape supplémentaire à votre horaire déjà chargé.

Demandez l’aide de déménageurs longue distance professionnels

Chaque déménagement comporte son lot de stress et d’inattendus, et c’est d’autant plus vrai quand on s’installe dans une autre province ou un autre pays. Que vous partiez en Abitibi, en Alberta ou en Australie, Déménagement Maxi Plus vous épargne bien des soucis en prenant soin de l’emballage, de l’organisation, de la logistique et des processus administratifs de votre déménagement longue distance.

En voyageant sur de longues distances, vos biens courent le risque d’être perdus ou endommagés. Heureusement, une bonne compagnie de déménagement vous fournira une police d’assurance infaillible et veillera de près à ce que vos possessions se rendent à bon port en un seul morceau. D’ailleurs, vous pouvez compter sur des professionnels pour emballer convenablement tous vos articles, même ceux imposants comme votre piano à queue!

En obtenant une estimation claire et précise, basée sur la taille de vos possessions et la durée du transport, vous aurez une idée complète de l’ampleur du travail et des dépenses à effectuer. Demandez un devis maintenant pour vivre un déménagement longue distance l’esprit tranquille!