Déménagement d’un piano: trucs de professionnel

Les pianos sont des objets à valeur sentimentale pour leur propriétaire. Robustes, lourds et difficiles à déplacer, ils ont toutefois une mécanique fragile et leur vernis s’abîme facilement. Il n’est pas donc pas étonnant que pour bon nombre de déménageurs, le déménagement de piano ne fasse pas partie du programme.

Néanmoins, certains professionnels en font une spécialité. C’est donc à leur porte qu’il vous faut cogner si vous voulez éviter d’abîmer votre précieux instrument!

Peut-on déménager soi-même son piano?

Bien-sûr, vous pourriez être tenté de déménager votre piano par vous-même. Sachez que c’est possible, mais que cela reste à vos risques et périls! Si les conditions d’accès sont faciles et que votre piano n’est pas trop lourd, vous pourriez relever le défi, à condition de respecter certaines conditions.

Quel type de piano avez-vous?

Le modèle de votre piano influencera grandement le degré de difficulté de votre déménagement. En effet, les pianos droits de petite taille pèsent environ 300 lbs (les plus anciens peuvent atteindre 900 lbs), alors qu’un piano à queue pèse en moyenne une demi-tonne, et même plus!

Le déménagement de piano d’étude

Si vous avez en votre possession un piano d’étude (pas très lourd), il vous sera assez facile de le déménager par vos propres moyens. Veillez toutefois à bien dégager le passage avant le déplacement. Vous pouvez également mesurer la largeur des endroits plus étroits où vous passerez (les cadres de porte). Pour alléger un peu la charge, retirez les éléments amovibles de votre piano, comme le couvercle protecteur de touches et les panneaux frontaux.

Le piano droit, modèle le plus vendu dans le monde, est un peu plus volumineux que le piano d’étude, mais peut être transporté de la même façon.

Le déménagement de piano à queue

Les pianos à queue sont plus bas que les autres, mais plus longs et plus lourds. En conséquence, les déménager représente un plus grand défi. En principe, le côté plat du piano à queue doit être posé sur un chariot, après quoi on retire ses trois pieds et les pédales. Si vous devez faire tourner votre piano (dans le corridor par exemple), mieux vaut commencer par bien mesurer les angles et comparer avec la longueur du piano. Si malgré tout vous n’arrivez pas à le faire tourner, contactez des professionnels. Dans certains cas, il peut être inévitable de sortir un piano par la fenêtre avec un système de poulie ou une grue!

Transporter votre piano à queue dans les escaliers

Notre meilleur conseil : faites appel à des spécialistes. Il peut être dangereux de transporter un piano dans des escaliers, tant pour la santé des personnes qui le portent, que pour le piano lui-même!

En somme, voici nos meilleurs trucs pour déménager votre piano en toute sécurité:

  • Les conditions de déménagement doivent être simples (idéalement sans escaliers);
  • Vous avez un piano de petite taille;
  • Vous êtes au moins 4 personnes pour porter le piano (2 à chaque extrémités);
  • Vous êtes équipés de ceintures lombaires pour protéger votre dos;
  • Vous utilisez des sangles pour répartir le poids du piano;
  • Vous pliez les jambes lorsque vous forcez!
  • Pour les petites distances, utilisez un chariot adapté.
  • Allez-y progressivement; faites quelques pas, puis posez doucement votre piano, respirez et continuez!

Évidemment, il faut aussi protéger votre piano. Couvrez-le entièrement avec des couvertures épaisses; autrement, la pression des sangles entourant le meuble pourrait l’abîmer de façon irréversible.

Vous avez un piano ou d’autres objets lourds à déménager? Laissez-nous mettre notre expertise à votre service. Pour un déménagement réussi et la paix d’esprit, communiquez avec Déménagement Maxi Plus!