Les risques de déménager seul

Après plusieurs mois de recherche, vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves et aujourd’hui est le grand jour! Puisque vous avez la chance d’avoir de la famille et des amis avec de gros bras, vous avez décidé de déménager seul sans faire appel à une entreprise de déménagement. Bien que cette stratégie puisse vous faire économiser de l’argent, elle n’est pas sans risque. En effet, les risques de déménager seul sont bien réels et peuvent vous occasionner bien des soucis.

Risques de blessures

Un des principaux risques de déménager seul est sans contredit la possibilité de se blesser en transportant des meubles ou des objets lourds. La manutention d’objets nécessite des techniques spécifiques afin de protéger votre dos.

Soulever des meubles sans sangle de levage peut causer plusieurs blessures, mais cela peut également mener à des bris. Imaginez que vous transportez un réfrigérateur ou une laveuse sans sangle de levage de votre remorque à votre logement qui est situé au troisième étage. Les chances que l’une des deux personnes qui portent la charge puisse soudainement lâcher prise sous les poids de cette dernière peuvent être assez élevées. Ainsi, non seulement la personne risque de subir des blessures, mais vos fournitures vont aussi en subir les conséquences.

Assurance déménagement

Lorsque vous déménagez seul, vos biens ne sont pas couverts contre la perte ou les bris. Donc, si votre téléviseur flambant neuf se fracasse au pied de vos escaliers malheureusement celui-ci ne sera pas couvert par une assurance.

Par contre, si vous recourez aux services d’une compagnie de déménagement professionnelle, sachez que vos meubles et vos effets personnels sont protégés par une police d’assurance. En effet, afin d’assurer un service de qualité à leurs clients, les déménageurs offrent une protection établie selon de poids de vos biens. Demandez une preuve d’assurances à votre déménageur !

Reprenons l’exemple de tout à l’heure avec votre ami qui vous aide à déménager votre réfrigérateur. Si ce dernier glisse sur le sol et que l’électroménager le blesse gravement, qui est responsable? Malheureusement, c’est vous. En fait, c’est la responsabilité civile de votre police d’assurance habitation qui pourra indemniser votre ami, dépendamment des circonstances.

Déménager seul: le manque de ressources

Boîtes de carton, camion de déménagement ou remorque, papier d’emballage, amis dévoués et forts; déménager seul demande beaucoup de planification ainsi que plusieurs ressources. Entre les boîtes à remplir, les changements d’adresse à effectuer, la police d’assurance habitation à revoir et les acolytes à recruter (et à garder!), il est facile de perdre le fil et de vite se retrouver submergé par tous les préparatifs. En recourant à des déménageurs, vous pouvez ainsi dire adieu aux tracas et vous êtes assuré de bénéficier d’un service professionnel ainsi qu’une tranquillité d’esprit.

Chez Déménagement Maxi, nous sommes vos spécialistes en déménagement.