Comment choisir son déménageur?

Un déménagement est un événement stressant qui demande une planification minutieuse. Au Québec, il s’agit d’une tradition bien ancrée : chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages changent d’adresse le 1er juillet ou dans les jours précédant cette date.

Parmi les nombreux détails à organiser pour un déménagement réussi, choisir un déménageur fiable reste une étape cruciale. Vous tenez à vos biens et vous voulez qu’on les traite avec soin. Quoi de plus de normal! Néanmoins, vous espérez évidemment ne pas avoir à débourser une fortune pour votre déménagement.

Entre les tarifs, les procédures d’emballage des meubles, l’expérience des déménageurs et les protections offertes en cas de bris, il est possible de s’y retrouver en suivant nos conseils. La clé pour bien choisir son déménageur et réussir son déménagement? Une planification minutieuse!

Renseignez-vous

Il peut être avisé de demander conseil auprès de vos parents et amis en vous basant sur la réputation des entreprises. Vous pouvez aussi aller jeter un œil sur l’Office de la protection du consommateur. Fait à savoir : les compagnies de déménagement québécoises ont l’obligation d’être inscrites auprès de la Commission des transports du Québec (CTQ).

Pour bien choisir son déménageur, il faut magasiner. Il est conseillé de communiquer avec deux ou trois entreprises différentes pour comparer les estimations. Ces estimations devraient être écrites et comporter toutes les conditions du déménagement, qu’il soit local ou longue distance.

Voici les informations qui devraient se retrouver sur votre devis:

  • Les coordonnées complètes de l’entreprise;
  • Le nom complet de la personne avec laquelle vous avez parlé;
  • Une évaluation précise du nombre de boîtes à déménager;
  • Des précisions sur la taille et la valeur des objets à déménager;
  • Le tarif horaire ou le prix convenu pour le déménagement;
  • Les dates convenues pour le service;
  • Les modalités de paiement;

Évitez les pièges

Méfiez-vous des déménageurs improvisés qui offrent leurs services dans les petites annonces, qui ne fournissent qu’un numéro de téléphone en guise de coordonnées, qui n’exigent qu’un paiement comptant ou qui proposent des prix incroyablement bas. De même, évitez les magasins de meuble qui offrent des services de déménagement. Ils ne détiennent en général pas de droit de transport contre rémunération, et ne disposent d’aucune assurance ni de personnel qualifié.

Pour vous assurer du sérieux d’une entreprise, vous pouvez vérifier si elle est dûment enregistrée auprès du Registraire des entreprises du Québec.

Autres facteurs à prendre en considération pour bien choisir son déménageur:

  • Choisissez une entreprise de déménagement qui soit assurée. Vous pouvez à cet effet lui demander le nom de son assureur et le numéro de police.
  • Renseignez-vous sur le type de protection des biens en cas de perte ou de bris.
  • Fournissez des détails à votre déménageur à propos de l’endroit que vous quittez, et celui où vous emménagerez. Exemple : la superficie, le nombre d’étages, la présence d’escaliers et d’ascenseurs ou l’accès à un stationnement. Ces précisions aideront à savoir si votre déménageur est bien outillé pour faire le travail.
  • Évaluez les coûts. Pour un déménagement local, la distance dépasse rarement les 50 km et le coût est calculé selon un tarif horaire. Dans le cas d’un déménagement longue distance, attendez-vous à ce qu’un professionnel vienne évaluer vos biens afin de préparer une estimation fiable, laquelle sera faite selon le poids ou le volume des biens.

Chez Déménagement Maxi, nous avons vos biens à cœur!

Depuis plus de 20 ans, notre équipe facilite vos déménagements. Pour un déménagement réussi effectué par des professionnels rigoureux, méthodiques et courtois, contactez-nous!