Déménagement personnes âgées: Guide pratique étape par étape
Le déménagement est une étape importante dans la vie de toute personne, mais il peut être particulièrement stressant et angoissant pour les personnes âgées. Que ce soit pour des raisons de santé, de sécurité ou de confort, il arrive un moment où déménager devient une nécessité pour les aînés. Voici un guide pratique étape par étape, pour aider les personnes âgées à traverser cette transition en douceur et avec sérénité.
Les différentes étapes pour un déménagement de personnes âgées réussi
Étape 1: La planification
Il est essentiel de programmer un déménagement plusieurs mois à l’avance surtout pour les personnes âgées, qui ont souvent besoin d’un peu plus de temps et de réflexion. Ainsi, pour réussir à déménager des personnes âgées sans stress, prévoyez un calendrier indiquant les diverses étapes une par une pour avoir le temps d’être bien préparé pour le jour du changement de résidence. De plus, vous devrez évaluer les besoins spécifiques de la personne âgée. Est-ce qu’elle a besoin d’un logement plus petit, plus adapté à ses capacités physiques? Est-ce qu’elle veut rester près de la famille ou de ses amis?
Étape 2: L’élimination des objets inutiles
Le déménagement est l’occasion parfaite de faire le tri dans les affaires et de se débarrasser des objets inutiles. La personne âgée devra décider quels objets elle veut garder, donner ou jeter, car elle ne pourra pas emporter tous ses biens avec elle. Ne conserver que les objets qui ont une valeur sentimentale ou une utilité réelle. Cela facilitera le déménagement de la personne âgée et rendra son installation dans le nouveau logement plus agréable et facile. De plus, avant de déménager des personnes âgées, procurez-vous le plan et les dimensions du nouvel appartement puis mesurez les meubles actuels. Cela vous permettra de déterminer quels éléments du mobilier emporter et comment les placer. Procédez pièce par pièce et laissez l’aîné décider de ce qu’il veut emporter.
Étape 3: La préparation du nouveau logement
Avant le déménagement des aînés, assurez-vous que le nouveau logement est prêt à les accueillir. Cela peut inclure des travaux d’adaptation pour rendre le logement plus accessible, comme l’installation de rampes d’accès ou de barres de soutien dans la salle de bain. Compte tenu du fait que la grande majorité des personnes âgées optent pour des résidences spécialisées, il est particulièrement important de prévoir la réservation de l’ascenseur avant leur déménagement. Assurez-vous également que les services essentiels, comme l’électricité et l’eau, sont en place. N’oubliez pas de faire les changements d’adresse auprès des différentes institutions.
Étape 4: Être prêt pour le jour du déménagement
Pour faciliter le déménagement d’un aîné, assurez-vous que le jour J tous les biens soient emballés et prêts à être emportés. De plus, préparez une valise avec les objets essentiels et de valeur comme les médicaments, les produits de soin, l’argent, etc.
Étape 5: Soutenir
N’oubliez pas que le déménagement peut être émotionnellement difficile pour les aînés. Soyez à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs besoins. Offrez-leur votre présence ainsi que votre soutien chaque fois que c’est nécessaire.
Déménagement Maxi Plus: le déménageur spécialisé pour les personnes âgées
Déménagement Maxi Plus, c’est un déménageur pour personnes âgées de grande qualité qui offre des services spécialisés qui répondent aux besoins des aînés. Ces spécialistes font preuve d’empathie, d’écoute, de minutie et d’une attention particulière.
N’hésitez pas à contacter les professionnels de Déménagement Maxi Plus pour déménager des personnes âgées en toute tranquillité. En effet, ils offrent des services nécessaires pour faciliter le déménagement des aînés comme l’emballage et le déballage des objets fragiles, le montage et le démontage des meubles, le transport sécuritaire et autres.